En 1988, A Midelt, M. ZAMANI Mohamed a créé l’entreprise ATNER. Elle avait alors pour vocation principale la réalisation des ouvrages hydrauliques notamment la pose des canalisations d’eau potable et des eaux usées ainsi que la construction des réservoirs de stockage et le génie-civil des stations de pompage.
Depuis plus d’un quart de siècle, ATNER [ ATLAS ENERGIE ] a connu une réelle évolution sous l’impulsion de la Direction Générale.

LA PÉRIODE 1988 – 2004

Les deux premières années ont été consacrées à la mise en place des procédures, le recrutement du personnel et l’acquisition du matériel tout en réalisant différents travaux de moyenne importance.
À partir de 1990, l’entreprise a élargi son champ d’action à plusieurs régions du pays en réalisant des travaux pour le compte des différents services de l’État au bénéfice des populations aussi bien urbaines que rurales des régions concernées.

LA PÉRIODE  2004 – 2009

Afin de diversifier ses activités et de faire face au programme des travaux qui lui seront confiés; et soucieux d’être à la pointe de l’évolution technologique, le top management d’ATNER a procédé en 2004 à la modernisation et la restructuration de l’entreprise en donnant la priorité aux ressources humaines (recrutement des cadres spécialisés dans différents domaines), au renouvellement et modernisation permanents du parc matériel, à la mise en place du matériel informatique ainsi qu’à l’adoption des best-practices en matière de gestion. Ces actions ont valu à l’entreprise l’obtention des meilleures classifications et qualifications délivrés par les ministères et organismes publics. Ainsi ATNER est classée dans la liste des grandes entreprises pouvant réaliser des travaux relatifs aux ouvrages hydrauliques de grande envergure.

LA PÉRIODE 2009 – 2012

Encouragée par le bilan largement positif des opérations réalisées durant la décennie 1988 – 2008, forte de l’estime et de la confiance de ses partenaires et des donneurs d’ordre et motivée pour participer à la mise à niveau des infrastructures de base décidées par les Pouvoirs Publics pour accompagner le développement économique, social et urbanistique du Royaume; ATNER a élargi dès 2009 le champ de ses activités qui comprendra désormais les domaines de traitement des eaux destinées à la consommation humaine et de l’épuration des eaux usées, tout en commençant à exporter son savoir-faire à l’étranger.
Pour faire face à ces nouveaux challenges, l’entreprise s’est dotée de moyens humains et matériels supplémentaires permettant d’accomplir toutes les tâches depuis la conception jusqu’à l’exploitation en passant par les études d’exécution, la réalisation des travaux, les essais et la mise en service des installations.

LA PÉRIODE 2013 – 2015

Cette nouvelle orientation de l’entreprise a rapidement donné des résultats positifs, en effet :
En 2013, les ambitions d’ATNER ont dépassé les frontières pour s’ouvrir sur des projets à l’international.
Les années 2014 et 2015 ont connu l’achèvement des travaux d’une station d’épuration à CHEFCHAOUEN et d’une station de traitement d’eau potable à MIDELT, faisant de ATNER la première société marocaine de traitement des eaux usées urbaines, basée sur des procédés à la pointe de la technologie :

DES BOUES ACTIVÉES


LA PÉRIODE 2015 – 2018

Nos projets avancent dans différentes régions. En parallèle, d’autres opérations de grande importance relatives à l’installation des canalisations sont en cours de réalisation.
Il a donc fallu accompagner cette dynamique par la mise en place d’un nouveau système d’information permettant d’optimiser la gestion des projets, l’adoption d’une nouvelle organisation et l’élaboration des nouvelles procédures de gestion.

L’histoire continue et les ambitions grandissent. En se hissant au rang des grands, et soucieuse de son image et de son engagement en développement durable, ATNER est en pleine préparation des certifications qualité répondant aux normes internationales les plus exigeantes.